LECTURE POÉSIE POUR PRÉSENTER MON NOUVEAU LIVRE
Chers amis,
J’ai la joie de vous annoncer la sortie de mon nouveau recueil de poésie "Avec la Foi du Poète".
Je vous envoie le lien vers l’Instagram avec une vidéo improvisée cet après-midi et l’information sur ma première lecture
JEUDI 19 janvier 2023, à 18h15 à la Librairie Le Rameau d’Or à Genève.
Je vous embrasse, cela me ferait plaisir de vous y retrouver.
Bien à vous,
Mladenka
https://www.instagram.com/reel/CmZLm2DoyGx/?igshid=YmMyMTA2M2Y=
Vous trouverez ci-dessous la préface, un teaser en somme, pour vous donner envie de venir.
Je vous embrasse,
Mladenka
Préface du livre « Avec la foi du poète"
"Comme les larmes montent aux yeux puis naissent et se pressent, les mots font de même. Nous devons seulement les empêcher de s’écraser comme les larmes, ou de refouler au plus profond. Un lit en premier les accueille : les mots rayonnent. Un poème va bientôt se former, il pourra, par les nuits étoilées, courir le monde, ou consoler les yeux rougis. Mais pas renoncer."
René Char, Le Bâton de rosier
in En trente-trois morceaux et autres poèmes Gallimard, Paris, 1997La poésie a trouvé refuge chez Mladenka Perroton- Brekalo ; je la soupçonne de s’être allongée dans son lit et de la surprendre au creux de la nuit, quand tout est silence, propice au recueillement que l’écriture impose. Ce deuxième opus de la poétesse genevoise d’origine bosniaque arrive après Errances, paru aux Éditions des Sables en 2019. Le lecteur y retrouve une quête de soi répartie en trois livres : le livre de la nuit, le livre de la lumière, le livre de la foi.
Dans ses poèmes, il y a l’ailleurs, l’ailleurs de l’enfance – l’Ex-Yougoslavie ; l’ailleurs douloureux – Ukraine, Liban, Estonie ; et l’ailleurs lumineux – Provence, Sables d’Olonne, Bourgogne ou Pays-Bas.
Il y a la guerre, la solitude et l’exil, et il y a la main tendue, l’éclat d’un rire et l’espoir.
Il y a l’absence de Dieu, la dureté de l’existence, le fardeau, et il y a la volonté de croire, le bleu du ciel et la danse.
Mladenka Perroton-Brekalo déploie avec délicatesse une voix singulière qui plonge dans les abîmes mais remonte toujours vers la lumière. Sa maison est l’infini, l’infini de cette poésie où surgissent et se faufilent les espérances.
Nathalie Chaix Novembre 2022