NOS ETATS EMOTIONNELS
Comment Changer L’état Émotionnel Bas?
Nous sommes l’énergie. Nos pensées et nos mots sont l’énergie. Notre vie, notre santé, notre état, à tout instant, en dépendent.
Ainsi il a été constaté plusieurs niveaux émotionnels qui impactent notre état :
- Joie
- Passion
- Enthousiasme
- Optimisme
- Espoir
- Contentement
- Ennui
- Frustration/Irritation/Impatience
- Submersion
- Déception
- Doute
- Inquiétude
- Accusations/Reproches
- Découragement
- Colère
- Vengeance
- Haine/Rage
- Jalousie
- Insécurité/Culpabilité/Indignité
- Peur/Souffrance/Dépression/Désespoir/Impuissance
Plus souvent vous êtes en bas de l’échelle, plus cela impacte négativement votre santé.
Nous savons en théorie beaucoup de choses, la raison pour laquelle le développement personnel et thérapies en tout genre sont en plein essor.
Mais pour maintes raisons, rarement nous en faisons quelque chose. A moins d’entamer, justement, un coaching ou une thérapie. C’est là où nous commençons à appliquer certaines techniques qui nous aident à nous tirer des états non souhaités.
Nombreuses sont des techniques pour vous emmener d’un niveau à l’autre. Certaines marchent mieux sur certaines personnes que d’autres. L’essentiel est de ne pas les nier en bloc et de se contenter de son état bas, qui influencera, à coup sur, votre santé même.
A ce propos, je vous invite à lire un extrait qui parle des influences de nos pensées sur les méridiens d’énergie, qui sont responsables de la vitalité de nos organes internes.
https://www.facebook.com/MladenkaPerrotonLifeBusinessCoach/
Vous constaterez en regardant la liste plus haut que, du point de vue de l’énergie, il vaut mieux être en colère que dépressif/ve. Il vaut mieux se sentir dans le doute que dans l’inquiétude.
La raison pour laquelle, dans le coaching plus spécifiquement, on encourage le coaché de prendre une action. D’y aller. La déception est meilleure que le doute. La frustration est meilleure que de se sentir submergé.
L’une des techniques que je vous propose aujourd’hui pour changer l’état bas à un état plus haut est « Qu’est ce qui est BON dans…? »
Elle consiste à vous tirer d’un état bas vers le niveau suivant.
Admettons que vous êtes en colère. Vous savez ce que vous ne voulez pas. Vous ne voulez pas être en colère. Alors vous formulez ceci en positif : Je veux être calme/en harmonie/joyeux/se, etc.
Une fois que vous avez choisi l’état où vous voulez être, vous notez, par écrit, ce qui est bon quand on se retrouve dans cet état.
Admettons que vous avez choisi l’état de calme, plutôt que celui de la colère. Vous décrivez ensuite quelque chose comme ceci :
Lorsque je suis dans l’état calme je respire paisiblement. Mes pensées ressemblent à une douce rivière. J’apprécie les choses autour de moi. Il est si bon de me sentir calme, car je me sens apaisé (e). Je me contente des petites choses de la vie. Je me contente de l’odeur et du gout de mon café. J’observe les nuages,….Etc.
Plus vous insistez sur le RESSENTI de ce nouvel état, et de ce qui est BON dans cet état, plus vite vous allez vous retrouver dans ce nouvel état. Vous allez ressentir un « shift » de l’énergie.
Ce ne sont pas les remèdes miracles. Ils ne vont pas soigner la CAUSE de votre état, mais vous aideront à mieux gérer votre énergie et la façon de gérer la vie.
Cela n’enlèvera en rien la situation dans laquelle vous vous trouvez. Toutefois, d’un niveau d’énergie plus haut, nous sommes capables d’avoir un autre discernement. Qui manque souvent dans les niveaux émotionnels bas.
Je vous rappelle encore et encore de vous méfier de tout automatisme.
Faites-moi confiance : il y a toute une GESTION des perceptions de sa vie, qui souvent sont erronées car mises en mode automatique, sans les remettre en question.
Dans les automatismes se lotissent les graines de nos plus grandes peines.
Je vous envoie mes chaleureuses salutations.