Procès de changement
 

Procès de changement

 
26. 03. 2017. / Réussite / par Mladenka
 

"Le changement n'est jamais douloureux. Seule la résistance au changement l'est." Bouddha

Les débuts du développement personnel se passent à chaque fois que vous avez ce moment de Aha ! _ ce qui veut dire, le moment où vous avez, enfin, la clef d’un comportement ou d’un sentiment et vous vous rendez compte qu’une situation nous arrive pour des raisons de sa lecture, c’est à dire, sa traduction dans notre tête.
 
Il y a quelques clefs comme cela et du coup on se rend compte de toute une palette des actions possibles. Sous action on comprend aussi celle de ne rien faire.
 
Schémas répétitifs

Savez-vous, par exemple, que nous activons dans la vie, les réponses aux situations que nous avons élaborées avant l’âge de sept ans ?
 
Nous utilisons donc, à répétition, les mêmes schémas qui nous ont aidé à nous faire accepter et aimer par l’entourage, dans les moments où nous ne nous sentions pas aimé ni sécurisé.
 
Cela peut être : bouder, être trop sage, ne pas faire de bruit (nous rendre invisible), ou bien crier, se fâcher.  Ou, encore, séduire par étant  le clown, faire rire la galerie. Etc.  On utilise la méthode qui marchait à l’époque avec nos parents (ou ceux qui s’occupaient de nous en tout cas).
 
Car, pour sa survie, l’être humain a principalement besoin de ces deux choses : Amour et Sécurité.
 
Il y aurait toute une autre palette de moyens bien plus agréables, doux,  ou dynamisants que nous pourrions employer, tout en respectant notre propre écologie psychique, mais nous ne les connaissons pas.
 
Ou,  tout en les connaissant, nous pensons, que ces moyens sont pour les autres, mais pas pour nous, car nous avons, à tort, une vision de nous statique et figée.
 
Et ainsi, nous nous retrouvons, à un moment donné, dans une Roue d’hamster. Notre méthode est obsolète, mais nous n’en sommes pas conscients. Car nous nous identifions à nos comportements. A tort.
 
Besoin de changement 
 
La vie est dynamique, je ne vous apprends rien de nouveau.  Développer d’autres capacités, compétences se passent souvent en actionnant la curiosité.
 
En faisant les choses que nous n’avons jamais faites auparavant.
 
Le besoin d’humain d’apprendre figure parmi les besoins fondamentaux de notre espèce.
 
Toutefois, la résistance de comprendre qui on est, ou plutôt qui on veut devenir est grande, car il peut y avoir des passages émotionnels désagréables.
 
Mais ce n’est pas pire que de devoir se dire que pour déménager il faut bien trier, mettre dans les cartons les choses que nous voulons emporter, les amener à ce nouveau lieu et les déballer. Et ensuite les ranger où cela nous paraît agréable, pour être à l’aise dans ce lieu cocooning  que nous venons de créer.
 
Homéostasie – résistance au changement
 
On connaît, dans le coaching, ce phénomène appelé  Homéostasie. Par définition c’est « le caractéristique d’un écosystème qui résiste aux  changements (perturbations) afin de conserver un état d’équilibre. »  Au bout de deux à trois séances, on peut croire donc que le coaching ne marche pas. On est retombé, après l’euphorie des deux premières deux séances.
 
Changer demande de l'énergie. Il y aurait donc tendance de vouloir revenir en arrière.
 
D’autant plus que nous vivons dans les systèmes (famille, amis, milieu professionnel)
et que ceux-ci résistent aussi aux changements.
 
Le coaché réalise que parler de l’action n’est pas la même chose que l’action.
 
En tant que coach je suis vigilante que la personne ne décroche pas.  Car cela est très passager et tout à fait normal. On peut être désorienté quelque peu, et cela est normal.
 
Vous ne déménagez pas, non plus, toute une vie. Vous pouvez choisir de le faire autant de fois que vous voulez, mais entre deux déménagements, il vous est bien agréable, j’imagine,  de savourer les nouveaux lieux.
 
Pour apporter donc les changements dans sa vie, il y a quelques efforts à faire, mais le regard sur le courage, résilience, créativité que l’on découvre en soi sont autant d’éléments d’une nouvelle prise de conscience de qui nous sommes.
 
Et nous sommes, réellement,  ce que nous voulons devenir.

 
 
 
 
Vos commentaires: