Envie de changement ?
Le monde des croyances de chacun est un monde passionnant et surtout il est un sol fertile pour les changements souhaités.
Lorsqu’il s’installe une situation dans laquelle nous nous sentons malheureux, mécontents, ennuyés, las, excédés, nous aimerions nous en sortir, bien évidemment, mais bien souvent nous nous sentons bloqués.
Il convient alors d’examiner la croyance profonde qui prend le drive, à notre insu.
Il se peut bien que ce soit celle qui nous dit « On ne peut pas tout avoir » ou celle qui dit « Ce n’est pas possible pour moi, car …. « et on sort alors tout un panel des choses qui nous en empêchent . C’est le serpent qui se mord la queue, donc.
Une invitation est de vérifier dans quelles situations, par le passé, étions-nous plutôt disposés à suivre le précepte « Si c’est possible dans le monde, alors c’est possible pour moi aussi ».
Ou, d’aller encore plus loin, c’est à dire de croire en soi, même sans avoir une référence de quelqu’un semblable qui aurait fait la même chose que nous souhaiterions faire.
Bien souvent, le blocage provient d’une croyance lointaine, enfuie dans le tissu de nos expériences émotionnelles du passé.
Pour surpasser nos blocages, un bon début serait déjà un élan de curiosité de découvrir ce sur quoi nous posons nos références et nous supprimons, sans le savoir, toutes les possibilités d’action ou d’amélioration.
Le tissu émotionnel est une mine d’or, pour celle et ceux qui sont disposés à découvrir la façon dont ils avaient construit leurs croyances.
La clef du déblocage réside dans la capacité et surtout dans la volonté d’apprendre à nous dissocier de nos propres croyances, ne serait-ce le temps de quelques exercices, et de découvrir « comment cela se passe si on faisait ou pensait autrement ».
Si on tient fermement à nos croyances passées, celles qui nous figent et nous lient les pieds et les mains, il est alors difficile, sinon impossible, de changer une situation insatisfaisante.
On laissera alors plutôt les circonstances extérieures guider notre vie et on agira par réaction. Ce qui, en soi, est bien souvent le mode qui nous a amené là où nous ne souhaitons pas être.
On peut expérimenter les changements du géant, lorsque la volonté de dépasser une situation nous met dans l’état de curiosité d’apprendre sur nos blocages et nos constructions bien obsolètes. Vous avez dû vivre cela aussi, si vous analysez bien vos transformations.
Bien évidemment on n’est pas obligés de forcer le pas, car ce serait contreproductif pour certains. Il s’agit de le faire selon le rythme et le tempérament de chacun, mais pour une qualité de vie intérieure bien plus vivifiante.
Je vous accompagne avec plaisir et avec doigté dans la découverte de vos blocages et de vos apprentissages nouveaux.
Vérifiez mes programmes sur les émotions et les relations sur mon site :
www.mladenka-perroton.com
Mladenka Perroton
Coach des Emotions, des Relations et de la Confiance en soi
« Que vous pensiez être capable ou ne pas être capable, dans les deux cas, vous avez raison. » - Henry Ford