Jeu de 5 listes - redécouvrez vos atouts
 

Jeu de 5 listes - redécouvrez vos atouts

 
08. 04. 2020. / Réussite / par Mladenka
 

JEU DE 5 LISTES

 

Temps de promesses

 

Il était une fois le temps où la promesse nous a été faite que nous allons répandre la couverture de nos réalisations glorieuses et que nous sommes capables de le faire. Nous n’avions aucune raison d’en douter, car notre vigueur, notre chant de vie résonnait joyeusement dans nos jeunes cœurs. Puis, sont venus les systèmes : les boîtes, les règles, les comparaisons, les étiquettes, les coups de pied aussi, la boxe, les essais et trébuchements, l’analyse, l’imitation, la lutte. Nous avons essayé mieux, plus dur, plus fort. Et bien souvent, las de tout, nous abandonnions, pour en recommencer plus tard, avec presque mêmes recettes.

Nous avons appris à voir ce qui manque. C’est normal, le cerveau primal, dans sa fonction de nous garder en vie se doit de surveiller les manques pour trouver les solutions pour la survie. Néanmoins, nous nous sommes engagés à appliquer ceci dans tous les domaines de notre vie, et bien souvent ceux qui ne sont pas directement liés à la survie.

Nous nous comparons avec les modèles dans les magazines, avec leurs styles de vie, nous comparons notre habitation avec une autre, et ne sommes pas heureux. Nous ne sommes que rarement satisfaits de notre ligne, de nos vêtements, de notre allure, de nos vacances, de notre mari, notre femme, de nos hommes politiques, de notre jardin qui doit être taillé…Ce rallye est exténuant.

Confinement

Le confinement qui nous est imposé, peut-être une occasion d’arrêter cette course folle contre nous-mêmes et de nous pencher sur ce qui est bon, vivant, valorisant, précieux en chacun de nous.

Je vous invite, maintenant que l’horloge nous offre, malgré nous et généreusement, quelques minutes pour nous, et que les divertissements ne sont pas là pour nous entretenir dans une frénésie de vivre,  je vous propose donc de faire UN JEU.

Il s’agit du JEU DE  CINQ LISTES.

Ces listes auront le pouvoir de vous rallier à vos portions de vous qui se promenaient divisées, affaiblies, pour certaines oubliées et pour d’autres cachées, car jugées sans valeur.  Imaginez comment cela vous donnera les forces et une meilleure clarté, si vous revisitez toutes les pièces de votre château intérieur pour les connaître, enfin, sous un des éclairages des plus instructifs.

JEU

Prenez donc 5 feuilles de papier A4, ou ouvrez un cahier, si  vous en avez un et préparez vous à faire 5 listes.

Règles de jeu : Vous ne passez pas à la lecture qui concerne la liste suivante, tant que vous n’avez pas fait l’exercice de remplir une liste, à la fois, et une après l’autre, sans connaître en quoi la suivante consiste! 

LISTE 1

Notez tous les atouts qui vous caractérisent. Cela peut être physique : allure, démarche, cheveux, mains, pieds, nez,…Ou intellectuel, ou une capacité, une connaissance sur un sujet, toutes les qualités pêle-mêle. Tout ce que vous savez de vous, qui est de vous, tout ce qui gravite dans votre monde et que vous pouvez vous approprier (je suis bonne amie, je suis drôle, j’ai de beaux yeux…plein de choses, je sais réparer ma machine à café,  toutes les qualités pêle-mêle).

Il faut en noter 100. Oui, vous avez bien lu : CENT, pas une de moins, pas une de plus.

Je veux dire par là : VOUS ÊTES UN ATOUT ; tel que vous êtes, déjà. Mais on va y revenir plus tard.

Règle : Tant que vous n’avez pas rempli cette liste, il est INTERDIT de lire la suite !

LISTE 2

Cette liste recensera tous les atouts qui sont disponibles dans l’univers, mais vous ne les avez juste pas en ce moment. Cela peut être par exemple : connaître une personnalité publique qui pourrait vous aider dans votre activité professionnelle ou dans une passion, par exemple un journaliste célèbre, où être gagnant d’un concours, ou avoir une promotion, une maison, un immense réseaux, une liste de followers sur Youtube chaine. Peu importe. Cela peut être les biens, mais aussi les traits de caractère, les exploits, etc.

Ces atouts existent, ils sont disponibles, c’est juste qu’actuellement vous n’êtes pas alignés avec eux.

Cette liste est déjà une ébauche de l’alignement.

Notez en donc 100. Oui, de nouveau : CENT.

Si, au moment où vous voulez noter tout cela, une voix interne apparaît (je m’y attends déjà !) rappelez-vous que c’est la voix de la peur et une peur n’a pas sa place dans un jeu. Rappelez-vous, nous sommes en train de jouer au JEU DE CINQ LISTES. Notez tout ce qui vous vient comme idée, ne disqualifiez, en aucun cas, aucune des idées qui apparaîtra au cours du jeu.

Règle : Tant que vous n’avez pas rempli cette liste, il est INTERDIT de lire la suite !


LISTE 3

Cette liste contiendra vos compétences. Je suis consciente qu’une grande partie de celles-ci est notée sur la liste N° 1,  mais cela n’a pas d’importance.

N’en oubliez aucune ! Car il va bien falloir en faire 100 (CENT).

Cela peut être coudre un bouton, cuisiner, faire les crêpes, tout aussi bien qu’élaborer les projets complexes. Notez tout ce qui vous vient. Faire le vélo, nager – compte aussi !

Ces atouts et compétences mises dans les listes, au départ éparses, donneront lieu à tout un nouvel ensemble d’options créatives qui sauront les unir dans les combinaisons innovantes.

Règle : Tant que vous n’avez pas rempli cette liste, il est INTERDIT de lire la suite !

LISTE 4

Dans cette liste vous allez énumérer tout ce que vous aimez. Cela peut être : votre mère, votre enfant, chat, chien, un plat, une activité, un lieu, un parfum. TOUT ce que vous aimez. J’imagine, pour celle-ci elle est méga facile !

Il faut en faire 100 (CENT).

Règle : Tant que vous n’avez pas rempli cette liste, il est INTERDIT de lire la suite !

LISTE 5

Celle-là demandera de vous pencher sur les choses que vous avez apprises de la vie, de vos expériences, dans tous les domaines possibles. Les choses que vous savez mais ne partagez pas forcément avec les autres. Cela peut être même une façon de cuisiner, une façon de gérer vos émotions, une leçon sur la vie qui vous paraît précieuse, un poème qui faut la peine de connaître. Quelque chose sur les relations, sur les gens, sur toute chose existante qui était dans votre expérience, à vous, grâce à laquelle (même si cela puisse être un apprentissage douloureux) vous possédez cette leçon, la clef de quelque expérience, en somme.

Et là, de nouveau, il faut en faire 100 (CENT).

Vous allez protester, peut-être que vous ne connaissez pas 100 choses apprises. J’en doute ! Vous en connaissez même bien plus.

Un avertissement tout de même ; cet exercice risque de créer les émotions, et c’est très bien ainsi.

Plus il y a des émotions, plus vous êtes proches de votre cœur.

J’aurais-pu intituler ce jeu : Jeu de cœur  tellement il est puissant et il vous amènera sur ce qui compte.

 

FINALISER LE JEU 

Chacun des points, sur chacune liste, dans notre ressenti intuitif est plus ou moins léger. C’’est à dire, lorsque vous lisez un point, par exemple, cela crée en vous une émotion. Elle est « lourde » ou « légère » ?

Partout où c’est LOURD donnez la note, à côté de chacun de ces points de 1 à 5.

Et partout où votre cœur est léger notez de 5 à 10.

A côté de chacun des points.

Vous aurez donc 500 notes de 1 à 10 associées à chaque objet.

Maintenant, entourez les 10 et les 9 de chaque liste.

Laissez votre cerveau en composer les liens et combinaisons.

Il le fera tout seul et sans aucun effort de votre part.

 

ET APRÈS ?

Laissez ensuite le MAGIQUE venir, dans les jours qui suivent.

Vous allez, à coup sur, ressentir un élan de FAIRE quelque chose de différent, de nouveau. Faites-le sans trop questionner cet élan. Les nouvelles idées apparaitront.

Laissez les idées circuler, donnez-leur de la place pour exister, en faites les vôtres, donnez l’espace plus grand à ce qui veut grandir, plus loin et plus étendu que l’existant.

Faites-vous, à vous et pour vous, une promesse, d’observer plus souvent la vie comme un jeu dans lequel on ne peut jamais perdre, de son vivant. Simplement et toujours grandir et apprendre. Laissez-vous guider par ce quelque chose en vous qui sait mieux que votre « moi de tous les jours ».

Les temps sont venus, peut-être de questionner ce qui  est établi.

Et d’admettre l’élan, comme la nature le fait – elle pousse, elle vit selon les lois de l’univers : elle grandit et se renouvelle sans cesse.

On n’a qu’à regarder dehors, en ce moment.

Bien à vous,

 

Mladenka

Mladenka Perroton

Coach des Relations, Estime de soi et Émotions