Prendre la température de son couple
 

Prendre la température de son couple

 
18. 03. 2020. / Relations / par Mladenka
 

Prendre la température de son couple

Combien de fois vous arrive-t-il de prendre la température de votre couple ?  Une fois par année ? Ou lorsqu’un événement grave arrive ? Ou jamais ?

À en parler tous les deux ? À vérifier où vous en êtes chacun. Où est votre communication. L’ennui. Le respect. La liberté d’être soi. Le temps sacré pour le couple. La place de l’érotisme dans la vie sexuelle. La vie sexuelle, tout court. Le jeu. L’insouciance. Les plaisirs simples. La complicité.

On n’évoque pas ici les mêmes éléments qui concernent la famille. On se concentre réellement sur le couple. Sur la source.

 

Ou, êtes-vous en proie à l’un ou plusieurs de fléaux:

 

1)Indifférence

2)Négligence

3)Agressivité, souvent verbale

4)Mépris

 

Votre couple aujourd’hui, est-il plein de vitalité,  y a-t-il la proximité, l’intimité, douceur, confiance, partage, enjouement ?

Ou, est-il teinté de possessivité, jalousie, vengeance, froideur, ennui ?

Comment va votre vie intime ?

Nous sommes si pleins de ressources  pour nous cacher la vérité, pour ne pas admettre notre désarroi face à un couple qui se meurt, petit-à-petit. Nous ne nous sentons pas à même de faire quoi que ce soit, car bien souvent sommes-nous engagés dans une dynamique à blâmer. Blâmer la vie, les circonstances, la fatigue, le manque d’investissement de l’autre (nous autres sommes meilleurs que le partenaire), l’arrivée des enfants, la situation économique difficile. En somme, nous sommes les victimes de ce qui nous arrive.

En n’ayant aucun manuel d’utilisation, nous cédons bien souvent à l’acceptation, à la défaite.  Ou, pour certains, on cherche les solutions dans une autre relation, parallèle, celle qui nous ramène à la vie qui vibre.

Si, toutefois, nous faisons le constat que le couple se meurt, et que nous souhaitons en faire quelque chose, comment devons-nous y prendre ?

Admettons que nous sommes arrivés à l’ennui. À la routine, qui, bien que rassurante, est en train de tuer notre vitalité de couple. Qu’en est-il du désir ? De l’Éros ?  Avons-nous encore de la curiosité pour l’autre ? Y a-t-il la place pour la découverte, pour l’étonnement?

Raviver le désir : se raviver d’abord soi

Si on observe bien, on se sent désiré-e lorsque l’on est bien dans ses baskets.  Cela commence au niveau individuel. Que fais-je pour me sentir bien dans ma peau ? Est-ce que je me permets encore à être un  peu sauvage, imprévisible, créatif?  Est-ce que je prends plaisir à me rendre beau-belle ? Quels sont les endroits et situations dans ma vie où je me sens « vivant » ? Je suis en train de faire quoi, lorsque je me sens enjoué, vivant, léger ?

Suis-je encore capable de susciter l’admiration ? Si je devais m’observer, moi, dans mon couple de l’extérieur, à l’heure actuelle et sans prendre les lunettes de « l’obligation » - suis-je plein de vie ? Puis-je susciter l’admiration par qui je suis aujourd’hui ? Par ma vie, mes choix, mes comportements, mes apprentissages, mes façons de traiter les gens, mes manières de communiquer ?

Ou, je m’attends à ce que l’on m’aime, tel-quel, car « tout m’est dû » ?

Comment puis-je faire, sans attendre l’autre, à me sentir en vie ? Quelles sont mes ressources où je suis fière de moi ? Où je me sens fort, enjoué, curieux, drôle, léger, passionné ? Suis je gracieux, gracieuse, doux, élégant, cool, détendu ?

Suis-je la meilleure version de moi déjà, pour moi, et pour commencer?

Ensuite, dans le couple

Ensuite, dans mon couple, quel est notre niveau de communication ?

Avons-nous pour habitude de dire : S’il te plait  et Merci ?

Ou, nous prenons  tout ce qui fait l’autre, pour l’argent comptant ?  Auriez-vous aimé à ce que, dans votre entreprise on vous manque la politesse et la reconnaissance ?

Pourquoi alors, dans l’endroit qui droit être le plus sûr, le plus rassurant et le plus ressourçant, permettons-nous ces écarts ?

Un couple, cela se travaille. La qualité de vie, tout court, cela se travaille.

Nos automatismes nous tuent. Nous rendent victimes. Ne sommes-nous pas enchantés lorsque les nouveautés arrivent dans nos vies ? Une formation, un nouveau continent, une nouvelle connaissance. Mais, la nouveauté  n’est pas uniquement quelque chose qui vient de l’extérieur. La nouveauté est aussi ma manière de t’observer différemment. Avec une curiosité nouvelle. À m’intéresser à  ce qui t’émut, ce qui te fascine, ce qui te fait rire. À partager ceci avec toi. À te communiquer mes passions.

Raviver un couple  est remplacer, par moments, le devoir par le jeu. La tâche par gratitude de ce que nous avons déjà.  Faire les choses inattendues, être neuf !

Si nous savons que trois énergies définissent les mammifères dont nous faisons partie : Force, Jeux et Douceur, peut-être devrions-nous chercher à raviver ces endroits.

Quelles sont les forces de notre couple ? À quel moment je me sens, moi en tant que personne, forte dans mon couple ? La même chose pour la douceur et pour le jeu. Quelle est la place de la douceur ? Ou du jeu ? Que pouvons-nous faire, concrètement, pour donner de la place à ces trois éléments ?

Bien souvent, les couples abordent les sujets les plus importants quand il y a une crise relativement grave dans le couple.

Cultiver son couple est le garant d’un apport en ressources, bénéfiques et bienfaisantes.  

S’y intéresser est souvent même nécessaire, dans les cas où les mésententes  se multiplient.

Coach des relatons couples, je fais l’accompagnement qui consiste à faire le coaching séparé d’abord,  pour chacun de vous, pour vous connecter à vos ressources, à faire votre bilan émotionnel, à vérifier votre manière de communiquer et à poser les limites, et  ensuite nous faisons deux séances  où je coache deus partenaires ensemble.

Pour plus de détails je reste à votre disposition (via le contact sur mon site Internet)

 

Bien à vous,

 

Mladenka Perroton

Coach des Relations, des Émotions et de l’Estime de soi