La clef du bonheur serait d’aimer grandir
La clef du bonheur serait d’aimer grandir. Pour soi. Reconnaître ses faiblesses et ses petitesses et les corriger, petit à petit.
Il y a une vie à grandir. On peut prendre tout notre temps.
Grandir, c’est d’arrêter de s’auto invalider. C’est savoir accepter de tomber, de faire tout faux, de heurter parfois les autres. D’être par moments vaniteux, complaisant, calomnieux. Voir ses imperfections, les aimer pour ce qu’elles sont, sans chercher à les excuser ou à les justifier, mais avant tout faire en sorte de ne pas les enraciner en soi.
S’aligner à la beauté, à la vérité, à l’élégance et justice dans ses actes.
Grandir, c’est accepter que les autres eux aussi, fassent de leur mieux.
Grandir, nous sort de la complaisance qui mène à l’obésité de l’ego. C’est nous éloigner de la course aux rats, et de la compétition malsaine. De revenir à son souffle. Accepter de ne pas savoir. Mettre le vêtement doux de l’humilité.
Accepter la dualité, la sienne et celle des autres. De la vie.
Grandir, c’est s’avouer qu’il y a une différence de taille entre rêvasser et rêver. Et que dans ce dernier, les racines se trouvent dans le courage.
Pour grandir, il faut s’aligner à la loi de la vie : celle qui pétille, qui crépite, mais qui se retire aussi pour donner de la place à d’autres graines, celles d’introspection calme pour entendre le doux fredonnement de l’humanité.
Et la meilleure des choses : il n’y a pas une fin à grandir. Ce n’est pas comme si on donnerait aux autres et pas à nous. Grandir est le meilleur objectif qu’il soit. À tout moment il est mesurable. Nous pouvons toujours devenir plus quelque chose ou moins quelque chose.
Et il y a que nous qui jugeons de la qualité de notre avancement, car le talon est posé par nous, non pas par rapport aux autres, mais par rapport à soi. À son soi d’il y a à peine une minute. Et on peut toujours commencer.
Aucune grâce n’est comparable à celle de grandir. Elle n’a pas besoin d’un public ou d’une approbation. Grandir c’est surtout dans être, et ensuite dans faire.
La clef du bonheur serait donc dans le mot aimer grandir.
Mladenka Perroton
Coach des Emotions et de l’estime de soi
www.mladenka-perroton.com