LA DOUCEUR – UNE RESSOURCE REDOUTABLE
 

LA DOUCEUR – UNE RESSOURCE REDOUTABLE

 
09. 07. 2018. / ÉmotionsRéussite / par Mladenka
 

/La douceur a fait pacte avec la vérité ; elle est une éthique redoutable. Elle ne peut se trahir, sauf à être falsifiée. La menace de mort même ne peut la contrer.La douceur est politique. Elle ne plie pas, n’accorde aucun délai, aucune excuse.Elle est un verbe : on fait acte de douceur. Elle s’accorde au présent et inquiète toutes les possibilités de l’humain.De l’animalité, elle garde l’instinct, de l’enfance l’énigme, de la prière l’apaisement, de la nature, l’imprévisibilité, de la lumière, la lumière./Anne Dufourmantelle/

La douceur est une ressource inégalée. Elle n’est jamais ringarde. Ensemble avec la vigueur et le jeu, elle serait cette troisième caractéristique de laquelle émanent nos forces naturelles, comme chez tous les mammifères.

La douceur est authentique et nécessaire aussi bien dans l’acte d’en donner que d’en recevoir. Qui ne se souvient pas d’une faiblesse de cœur ou de corps, laquelle on a surmonté grâce à la douceur prodiguée par une personne aimante ou bienveillante, ou encore, par son émanation dans la nature sous les airs multiples : le lever ou le coucher de soleil, le parfum doux du basilic ou des fleurs sauvages, le chant des oiseux ou la voix d’un enfant, la douce pluie de l’été sur le visage… ? Et des milliers d’autres exemples.

La douceur est une ressource redoutable. Elle est la sœur jumelle de l’amour et du courage. On s’en méfie chez ceux, justement, qui n’auraient pas appris à la recevoir. Par manque de références, elle serait accusée d’un kitsch dont elle est, justement, l’opposée.

Lorsqu’on s’ouvre à elle, nos forces et compétences naturelles reviennent, comme cette lumière qui afflue lorsque l’on ouvre les rideaux de la chambre à coucher, au petit matin.

Ne pas sous-estimer son importance, au quotidien. C’est une forme de gymnastique indispensable à l’esprit et à une écologie qui rime avec de l’harmonie.

Si les cyniques en sont dépourvus, c’est qu’ils ont fait un raccourci de la blessure au désespoir.

La douceur est un acte de pacte avec soi, avec nos facettes multiples, qui ne sont que des expressions variées de la richesse de notre être.

Nous sommes ET doux ET forts. Nous sommes ET compétents ET empathiques. Nous sommes ET fermes ET souples. Nous sommes ET Yin ET Yang. Mortels ET Vivants.

La douceur nous rend forts, justes et courageux. Elle sait rogner les coins ardus de la blessure. Elle supprime le besoin de se justifier. Elle nous guide plutôt vers l’Etre que vers le Faire.

Elle fait partie des remèdes naturels, comme chez les animaux qui lèchent leur plaie, le geste lequel aurait les pouvoirs d’accélérer la guérison.

Dans les passages difficiles de la vie, elle est aussi indispensable qu’un médicament anti-inflammatoire lors d’une infection passagère.

A tenir en compte ceci : un passage difficile n’est qu’un passage.

Voir sur mon site les programmes proposés pour vous retrouver de nouveau connectés avec vos forces intrinsèques et pour poser les objectifs clairs menant à votre épanouissement professionnel et/ou personnel.

Mladenka Perroton

Coach des émotions et de l’estime de soi

« Et quand tes yeux gèlent derrière la fenêtre grise

Et le fantôme de la perte entre en toi,

Puisse une volée de couleurs indigo, rouge, vert

Et bleu azur

Vienne réveiller en toi

Une prairie de joie. « 

John O’Donohue, poète Irlandais (traduction libre)