LE MYSTERIEUX MESSAGE DE LA CULPABILITE

 
10. 06. 2018. / ÉmotionsRelations / par Mladenka
 

La culpabilité est  bien souvent vécue comme un ressenti de ne pas avoir été à la hauteur de quelque promesse de perfection, ou d’être suffisamment bienséant avec quelqu’un.

La culpabilité, pourtant,  contient en elle la clef, de quelque message mystérieux.

Elle pointe sur deux forces, celle de la vitalité et cette autre, qui veut garder intact un statut quo, dont nous nous serions accommodés.

Elle serait une invitation de nous essayer à une autre façon d’agir, à un autre comportement, à une autre fonction, position. A modifier un rôle à tenir.

Peu importe le domaine de notre vie, arrive un moment où un appel à un changement apparaît, mais nous ne le reconnaîtrons pas tout de suite comme tel.

Si nous l’oppressons, il pourrait  bien finir par s’exprimer par notre corps qui manifestera quelques souffrances.

Ainsi, ces deux énergies qui semblent s’opposer, se livrent à une bataille avec des conséquences terribles pour l’esprit, et donnent naissance à un nuage permanent que nous trainons souvent pendant longtemps.

Pourtant, il ne faut pas sous-estimer cette source mystérieuse qui a fait apparaître l’envie de nous révolter, car elle pourrait bien  cacher la  clef d’une vérité sur une nécessité de vivre d’autres promesses que la vie porte.

Il se pourrait bien que l’on donne foyer à un statut quo qui semble annihiler l’entrain, l’ardeur, la vitalité, l’envie de se mesurer à d’autres exploits.

Nous étions maladroits, nous ne savions pas comment faire, mais nous ne sommes pas malintentionnés.

Au lieu de s’en vouloir, ne serait-il pas plus sage d’en éclairer la cause et trouver la clef qui unirait à la fois cette ferveur  et notre écologie.

Et si cette union n’est toutefois pas possible, gouter à la bravoure de la vérité qui est la seule à nous donner la force nécessaire d’honorer l’étendue, souvent mystérieuse, de notre être. 

Peut-être serait-ce un signe qui nous appelle à un déploiement de nombreuses ressources qui semblent vouloir se déployer, mais dont la peur nous fixe au sol.

Rome ne s’est pas faite en un jour.  Mais un jour quelqu’un a mis une première pierre.

 

Mladenka Perroton

Coach des Emotions et de l’Estime de soi

http://mladenka-perroton.com/transformation-programme