Il y a des rencontres qui se passent trop rapidement. Nous sommes au tout début et, à titre légitime, inquiets de savoir si la personne que nous venons de rencontrer serait un bon match.
Mais dans le cas où une intensité de nos propres émotions est constatée, nous serions capables de terminer cette relation bien avant l’heure.
Bien que la vie nous apprenne que chaque expérience porte en elle un apprentissage, mais que faisons-nous lorsque nous constatons que nous faisons les mêmes types de choix de partenaires ?
Que faisons-nous lorsque nous nous voyons répéter nos propres schémas de comportement qui continuent à nous mener à une fin non désirée ?
À quel moment sommes-nous disposés à remettre en question notre « instinct » et à vraiment creuser ce qui est l’intuition versus notre peur ?
Si nous avons vécu des relations difficiles, à répétition, nous allons peut-être voir le danger là où il n’y en a pas. Notre intérieur peut nous chuchoter « Sauve-toi ! » - même si cela est un mauvais jugement de notre part.
Croire en seul son « instinct « n’est pas toujours la meilleure chose. Spécialement si on est anxieux de nature.
Nous voudrions peut-être vouloir regarder quand notre intuition nous a égarés.
Nous voudrons peut-être évaluer les moments où nous avons agi trop rapidement ... ou sans y intégrer une autre perspective.
Nous voudrons peut-être remarquer les différences subtiles entre notre intuition et nos sentiments de peur ou de souffrance.
Si nous avons cumulé les « mauvaises expériences » ou même, si nous en avons qu’une mais qui laisse encore les traces toutes fraiches, nous aurions tendance à nous concentrer, de manière presque obsessionnelle, à chercher les défauts chez la personne rencontrée et les preuves de ceux-ci.
Quand nous sommes au début d’une relation où nous avons tout juste commencé de sortir ensemble, il est naturel de vouloir évaluer rapidement les « drapeaux rouges ». Ou un manque flagrant de compatibilité. Il est naturel de vouloir se protéger. Il est naturel de vouloir savoir si la personne rencontrée est LA personne.
Et pourtant, je crois qu'apprendre à tolérer un peu d'angoisse et de peur des inconnus peut servir immensément notre vie amoureuse et notre parcours de vie, tout court.
Il est essentiel de déterminer si les questions que nous nous posons à l’intérieur de nous, à propos de la personne rencontrée, sont neutres ?
Et si elles permettent à une personne authentique et complexe de se manifester lentement.
Nous interroger sur nos propres préjugés et faire de la place pour une possibilité nouvelle et plus saine, est quelque chose que nous méritons tous.
Mladenka Perroton
Coach des émotions, des relations et de l’estime de soi