Trop de protection nous protégerait aussi de l’accès à la joie ?

 
02. 06. 2018. / RelationsRéussite / par Mladenka
 


Trop de protection nous protégerait aussi de l'accès à la joie?

 « Peut-être que nous commençons la vie dans un état de pouvoir donner et recevoir un amour illimité. Ensuite, dans le processus de croissance, nous prenons des décisions à propos de nous-mêmes et de la vie qui nous font perdre l'amour de nous-mêmes. Une décision comme "Je suis indigne d’amour", faite quand nous avons deux ou vingt-deux ans peut affecter la qualité de nos vies quand nous avons trente ou soixante ans. J'ai pris une décision depuis longtemps de ne pas faire confiance aux gens. Je me sentais abandonné par ma mère et mon père. En réalité, mon père est mort et elle est allée travailler. Bien sûr, je ne comprenais pas la mort, le deuil et les nécessités économiques. Pour mes jeunes yeux, j'avais l'impression d'être laissé par des gens sur lesquels je comptais. Alors j'ai pensé, ce monde est un endroit où les gens vous quittent juste quand vous comptez sur eux. Je me souviens d'avoir ressenti de la colère et de la tristesse à l'idée de ne jamais voir mon père et de devoir partager ma mère avec une bande d'étrangers invisibles tous les jours de huit heures jusqu'au soir. Même alors, elle était souvent fatiguée et irritable; c'était si différent de la vie chaleureuse et heureuse d'un peu de temps avant. Je me suis ressaisi et j'ai formé une coquille protectrice autour d'une petite partie de moi à l'intérieur. J'ai fait une place dans le coin de la chambre de ma grand-mère où je pouvais me cacher de tout le monde, et j'ai fait une place à l'intérieur de moi où j'ai décidé que personne ne pourrait me blesser. Je n'ai vraiment pas reconnu que c'était un problème jusqu'à la fin de la vingtaine, après un mariage ruiné et une chaîne de relations superficielles.

Un jour je me suis réveillé et j'ai vu que le petit endroit protégé où personne ne pouvait me blesser était aussi un endroit où personne ne pouvait me toucher. Je savais que si je devais être libre et facile à aimer, je devais ouvrir cet endroit et le laisser respirer de l'air frais, peu importe le risque. Nous prenons des décisions comme «Ne fais pas confiance aux gens» pour simplifier le monde, pour le rendre logique. C'est plus sûr, d'une façon ou d'une autre, si nous établissons des règles. Cela nous évitera d'avoir des ennuis. Le problème est, bien sûr, que dans le plus profond de la vie il n'y a pas de règles. Créer des règles instille la rigidité là où la plus grande flexibilité est nécessaire. » –Gay Hendricks

Comprendre vos propres schémas où vous avez instauré les règles de protection qui vous empêchent  d’avoir  l’accès à l’épanouissement et à la joie,  sont les objectifs de mes programmes de coaching « E2R Emotions » et « E2R Relations. 

Le monde restera le même, mais vous vous verrez sous un autre angle et serez enrichi de connaissances sur vos ressources intrinsèques dont vous disposez, à tout moment.

La vie  sera simplifiée et dépourvue des observations de « soit ceci-soit cela », mais plutôt une union des opposés, qui ne s’annihilent pas, mais au contraire, se complètent.

Le monde restera le même, mais vous vous verrez différemment en relation avec lui.

Pour plus ample informations : http://www.mladenka-perroton.com via le CONTACT ou via mon téléphone.

 

Mladenka Perroton

Coach des Emotions et de l’Estime de soi