Etre sensible - une tare?

 
30. 05. 2018. / Émotions / par Mladenka
 

Les êtres sensibles se sentent souvent à l’écart avec les systèmes dans lesquels ils grandissent. Leur sensibilité serait vue comme quelque chose d’inquiétant, pour ceux qui les entourent, que ce soit pour ceux qui sont plus connectés à leur cerveau gauche, celui de la raison, ou pour ceux tout aussi sensibles, mais qui ont galéré eux-mêmes dans leur jeunesse avec ces mêmes désœuvrements.

Tout le monde s’emploi donc à vouloir enterrer cette facette de cette âme en souffrance, pour soi-disant mieux la préparer à la vie.

D’une manière ou d’une autre, la façon d’observer le monde d’une personne délicate, est non-valide.

Ces créatures sont souvent dotées d’une grande intelligence et ont un lien privilégié avec leur intuition. Toutefois, elles évitent de s’y fier, du fait que ce ne soit pas reconnu comme un vrai outil à qui on aurait trouvé une utilité quelconque.

Ce qui se trame au fond de ces individus incroyablement riches dans leur intérieur, c’est qu’ils auraient la difficulté avec des incongruités de toute sorte.

Un oui est un Oui, un Non est un Non, une promesse est une promesse. Et si on ne se donne pas de la peine à leur expliquer les impudences, car il leur manquerait un cadre aimant et sécurisant, cela devient vite le premier nid pour leur doutes en soi et le début de calvaires avec le monde rempli de trivialités et de stéréotypes en tout genre.

LES SYSTEMES

Et, plus tard quand arrive leur premier contact avec le monde « des systèmes » - crèche, école, job et si on ne les a pas prévenus au cynisme, compétition, mensonges, même les plus triviales, cela engendrera les souffrances incommensurables, dont ils doivent s’accommoder en les mettant souvent en sourdine.

Et si les personnes décrites commencent à se poser simplement la question : Suis-je dans ma famille des cygnes ? Ou, ai-je été adopté par une famille de canards ? (la famille étant entourage proche, même sans lien de sang).

J’ai souvent cette chance extraordinaire de travailler avec cette population des sensibles. Les artistes, les doués, qui se trouvent à faire un job ordinaire qui est loin de leurs compétences naturelles pour lesquelles ils ont un talent indéniable. Leur sens de la beauté est souvent placé dans leurs plus grands besoins.

Il se trouve que – et la pyramide de Maslow ne peut que le confirmer – ces personnes ont aussi besoin, comme tout le monde, de survivre, d’avoir un toit, un salaire, mais aussi d’être acceptés, au prix de négliger leur vraie nature (et même en être horrifié), jusqu’à ce que l’on leur laisse simplement un cadre sécurisant et non jugeant qui leur permet, souvent pour la première fois, de s’exprimer avec toute la profondeur et volubilité dont ils sont capables.

REVELATION A SOI

Ces révélations sont lumineuses et inquiétantes un peu, à la fois, car il va falloir tout d’un coup prendre compte de son authenticité et l’exposer au monde, ce à quoi ces êtres purs, ne sont pas préparés.

Une fois que les pensées, leurs sentiments, leur regard sur le monde – sont posés, sans jamais être jugés, ils peuvent enfin commencer à envisager, même si au départ ça va pas plus loin que de simplement effleurer, l’idée d’un nouveau métier, d’un autre environnement, d’une connexion à un talent caché, à un rêve oublié.

On travaille sur les passages traumatisants, on enlève ce qui ne nous appartient pas, on apprend qu’il y a des véritables outils qui permettent de faire la passerelle entre ses pensées, sa sensibilité, vers le monde extérieur, où on est, enfin, capable à s’exprimer sans souffrir mais aussi à comprendre que les autres « ont leur carte de territoire » et que c'est ok.

Ne s’y mélangent plus le besoin d’être aimé par la hiérarchie, besoin d’être parfait, et on allège enfin le regard vers son monde intérieur mais aussi et surtout vers l’extérieur.

Coach des émotions et des passages difficiles, je saurais vous aider si vous vous reconnaissez dans cette description plus haut.

On n’aurait pas à effacer ou à diminuer ou surtout pas à maudire son monde sensible, mais simplement poser un regard bienveillant vers le IN et Out à la fois. Ce sont les outils de gestion qui sont tout aussi valables que les méthodes qui facilitent l’apprentissage en mathématique ou dans une autre discipline.

Le monde des émotions est celui d’une fertilité époustouflante et bienfaisante,   dans lequel résident nos plus grandes compétences et les graines de l’épanouissement.

Je serai ravie de vous accompagner dans cette recherche, sinueuse et souvent ardue, pour celle ou celui qui se cherche.

Vous pouvez me contacter via le téléphone : 078.880.40.22 ou via le mail : info@mladenka-perroton.com.

Bien à vous,

Mladenka Perroton

Coach des émotions et de l’estime de soi E2R Cabinet de Coaching, Carouge