Apprendre À S'apprécier
Apprendre À S’apprécier
APPRENDRE A S'APPRECIER
Montrer l'appréciation pour quelqu'un est une des belles choses de la vie. Je dis bien: Montrer. Dire et ne pas laisser deviner. Les gens ne savent pas lire dans la tête des autres !
Peut-être faites-vous cela avec les autres, mais je doute que vous le fassiez avec vous.
Nous sommes très forts pour reconnaître nos faiblesses et les points à améliorer, mais rarement nous apprécions-nous pour nos talents et nos forces.
Imaginez avoir un enfant (peut-être l'avez vous déjà, donc faites le lien avec ce que j'écris ici).
Quelle approche utiliserez-vous pour l'élever?
1) Le battre tous les jours, le rappeler sans arrêt pour la moindre erreur qu'il fait, toujours lui demander pourquoi il n'est pas bon, lui demander de faire tout ce que vous lui demandez, sans faille, le frapper quand c'est pas idéal et comme vous l'avez imaginé?
OU
2) Nourrir l'enfant avec amour, lui enseigner les compétences appropriées tout en lui donnant de l'espace pour grandir, l'encourager à grandir, le récompenser quand il fait quelque chose de bien et le soutenir dans ses aspirations?
Qu'est ce qui va se passer dans le premier cas? L'enfant va suivre vos ordres car vous êtes plus fort et vous êtes un adulte. Mais, au bout d'un certain temps, il se sentira étouffé. Comme il ne lui est pas permis d'exprimer son malheur, viendra le jour où s'enfouira loin de chez lui, parce qu'il ne peut plus accepter ce traitement. Il cherchera refuge ailleurs, dans un foyer différent, où il sera heureux et libre, pensera-t-il (ici on donne le pouvoir à quelqu'un d'autre, mais c'est le thème pour un autre article).
Dans le second cas l'enfant grandira dans un environnement d'amour et de bienveillance. Il sera inspiré pour être une meilleure personne. Il aura l'espace pour grandir et explorer ses intérêts et ses passions. Il va vouloir vous aider au mieux de sa capacité, non parce que vous lui demandez de le faire, mais parce qu'il le veut. Il vous aimera de son coeur, non pas parce que vous le forcez.
Savez-vous qui est cet enfant? C'est VOUS.
VOTRE ENFANT INTERIEUR
Comment vous traitez-vous? Avec amour et gentillesse? Ou, vous vous grondez sans arrêt et vous vous tirez vers le bas?
Si vous êtes toujours sévère, critique et impitoyable avec vous-même, le petit enfant va obéir initialement, seulement pour se révolter après quelque temps.
C'est alors que vous rencontrez les situations comme la procrastination, la résistance intérieure, la paresse, le manque de discipline et l'auto-sabotage, car votre moi intérieur ne veut pas coopérer avec vous.
Cependant, lorsque vous respectez votre enfant intérieur, il vous respectera également. Il va cesser de travailler contre vous, mais avec vous parce que vous travaillez avec lui.
C'est alors que vous obtenez un alignement unique entre vos pensées et vos comportements.
Vérifions, à l'instant, quelle est la note que vous vous donnez (de 1 à 10, en sachant que 1 est la plus mauvaise et 10 idéale) dans l'expression de l'amour pour vous-même. Soyez profondément honnête avec vous. Cette évaluation vous aidera à devenir conscient de votre niveau de l'amour que vous vous portez et qui est indispensable à votre bonheur, réussite, qualité de vie.
COMMENCEZ A BIEN VOUS TRAITER
Afin d'encourager votre bienveillance et gentillesse avec vous, je vous invite à noter au moins 30 choses que vous aimez chez vous. Pas moins que 30!
Cela peut être n'importe quelle qualité. Cela peut aller de; avoir une belle voix, avoir de jolis ongles/cheveux, au...être gentil avec les gens, être patient, courir vite..., faire de bonnes analyses, etc.
Reconnaissez toutes ces bonnes choses en vous. Souvenez-vous les moments passés où vous avez dû faire face aux événements et vous étiez fier de vous.
Je suis certaine qu'il y a tellement de belles choses vous concernant! Réfléchissez aux moments où on vous apprécie. Rappelez-vous vos forces intérieurs (intégrité, endurance, honnêteté). Ecrivez ce que les autres aiment en vous.
Ensuite: identifiez au moins trois actions, à faire encore cette semaine, pour exprimer concrètement votre appréciation de vous-même.
Exemple:
- Prévoir un massage. Et le FAIRE!
- Aller faire une promenade dans la nature
- Vous offrir un bon restaurant
- Planifier vos prochaines vacances
- Passer du temps avec ceux que vous aimez, de manière innovante.
Et,pour finir, pendant au moins 30 jours, pensez à vous apprécier pour au moins une chose par jour!
C'est comme cela que vous allez créer une nouvelle habitude et une nouvelle croyance: que vous méritez votre amour et appréciation.
Vous verrez comment cela va se repeindre sur votre entourage, professionnel et privé, qui, à son tour, vous verra dans cette nouvelle lumière.
Et je termine par cette belle citation de Seneca:
Wherever there is a humain being, there is an opportunity for a KINDNESS.