EMOTIONS - POUR OU CONTRE LESQUELLES?
 

EMOTIONS - POUR OU CONTRE LESQUELLES?

 
08. 10. 2017. / Émotions / par Mladenka
 

Ce que tout le monde doit savoir sur les émotions
 
Amour

 
L’amour est un état naturel.  Il rend la vie toute simple, tout semble fluide et facile. La seule chose qui doit être modifiée au fur et à mesure de nos expériences est notre capacité de nous aimer davantage. La vie est une série d’occasions à apprendre à nous aimer.
 
Son apprentissage se vit par nos ressentis. Si nous apprenons à aimer toutes les émotions et tous nos ressentis, nous arrêterons de chercher l’amour ailleurs qu’en nous-mêmes.
 
L’embrouille dans notre esprit vient principalement d’un sentiment de culpabilité. Qui lui, est dû à des émotions opposées. Qui ne s'est pas trouvé à vivre le sentiments opposés?
 
On aime nos parents et on leur en veut pour quelque chose qu'ils ont fait dans le passé. On aime notre conjoint, mais il nous déçoit. 
 
Notre paysage est assombri par un mélange de pensées, sentiments et croyances qui semblent, chacune, tirer la couverture vers elle.
 
Et pourquoi est-ce ainsi ?
 
Parce que notre cerveau cherche à comprendre « intellectuellement » quelque chose qui est de l’ordre de l’expérience physique.
 
Il est possible de distinguer chaque ressenti par une sensation physique.
 
Dans ma pratique de coach, mais aussi dans ma vie tout court, on peut constater qu’il est tout à fait possible de décrire un ressenti par les sensations physiques : respiration en haut ou en bas du ventre ?, lourdeur dans les parties du corps, blocages dans certaines parties du corps, la voix intérieure qui « nous dit des choses », les « visions » qui peuvent aller de la  taille, en passant par les couleurs ou par la distance plus au moins grande, par rapport à un évènement, par exemple.
 
Notre mental essaie (et pense réussir), à nous « interdire » les ressentis, en essayant de les divaguer et en nous obligeant ainsi, à ne pas vivre l’expérience des ressentis.
 
C’est la peine perdue. Admettons que vous avez grandi dans une famille où on oppresse les émotions dites « négatives ».  Vous vous faites mal et on vous dit: "Arrête de pleurer, ça va passer ".  Vous avez moins mal ?
 
Le début de notre éloignement avec ce sentiment de nous aimer commence déjà là.
 
On nous éloigne de ce que nous ressentons et par conséquent on ne sait plus à quoi se fier. A son sentiment intuitif ou à ce que l'on nous dit?  

Chaque expérience douleureuse nous confirme dans la déduction qu'il faut s'enfermer au ressenti des émotions, surtout si elles sont fortes et  désagréables.


On aime quelqu’un, on se « brule », on s’enferme. On  ressent encore l’amour pour cette personne, mais on s’en veut et on méprise cette partie en nous qui veut vivre les ressentis « interdits ».
 
On pense que si on se laisse aller à vivre notre chagrin profondément, c’est que l’on va jamais arrêter de pleurer.
 
Ainsi, « CETTE PARTIE LA » devient « INDIGNE D ‘AMOUR ».  De notre amour pour nous. De notre bienveillance. 
 
On est en colère, mais on ne veut pas laisser expérimenter en soi la colère, donc cette fois c’est cette partie-là qui devient indigne de notre amour.
 
Sentiments et leurs expressions
 
Dans notre tête ce qui se mélange est le sentiment lui même et son expression physique dans notre corps, versus notre comportement. 

On peut se permettre de vivre un ressenti, une émotion, mais on peut décider quelle action ou quel comportement on va appliquer.

Ce sont deux choses distinctes: Emotions et Comportements. 

Il n’y a pas de mal à ressentir une chose. Les sentiments ne sont ni positifs ni négatifs. Cela ne sert à rien, par ailleurs, à les mettre dans ces deux catégories.  
 
Si nous avons un sentiment désagréable envers quelqu'un, nous pouvons observer simplement ceci et accepter cet état des choses. Et nous pouvons nous aimer avec tout cela.
 
En donnant simplement la place à un ressenti, cela le « neutralise ». Il a été vécu, il s’est exprimé, et on passe à autre chose.
 
Ce sont les parties interdites, jugées, non-aimées, qui sont à la base de nos sentiments « je suis pas assez… ».  A la base de nos mal-êtres. 
 
Combien de fois notre corps ressent : « Je suis en colère, j'ai peur, j'ai besoin d'aide, j'ai besoin d'amour, j'ai mal." Mais votre pensée essaie de le détourner vers:  "C'est bon, ça passera, je gère".  On met tellement d'énergie à s’interdire les ressenties que l’on ne peut même plus écouter ce qui se passe en nous.
 
Un bel enseignement se cache dans nos émotions
 
Les émotions sont là pour rester. Nous ne nous en débarrasserons jamais, et nous ne voulons pas non plus. Chaque fois qu'il y a quelque chose qui nous met en colère ou, quelque chose qui nous fait peur, il y a une leçon importante à apprendre. Cela va aussi avec d'autres émotions. Chaque émotion ouvre la voie à des choses desquelles nous devons apprendre sur nous-mêmes ou sur le monde. Comme elles nous traversent souvent, elles nous donnent des possibilités infinies de laisser aller la résistance et s'ouvrir pour nous accepeter et aimer tels que nous sommes, sans vouloir corriger quoi que ce soit.

 
 
 
 
Vos commentaires: