A quoi faire attention pour reussir un changement?
NIVEAUX D’APPRENTISSAGE ET DE CHANGEMENT
Souvent, nous avons une idée dans la tête pour améliorer notre vie. Il nous arrive des choses qui font que notre équilibre devient précaire et du fait de ce déséquilibre, nous créons les objectifs.
Exemple : On perd l’emploi – on en cherche un autre, on est mécontent au travail – on est à la recherche d’un autre poste ou on veut changer l’employeur, les relations changent à la maison – on devient conscient que l’on doit en faire quelque chose car la situation telle qu'elle ne va plus.
Nous sommes programmés pour rétablir l’équilibre, c’est encodé en nous cette capacité de nous adapter car elle est directement liée à notre survie.
La face cachée d’un objectif qui implique un changement est que ce changement demande un alignement de tous les niveaux d’apprentissage.
Ainsi, si vous êtes amené à réussir un objectif comme trouver un emploi, par exemple, les choses suivantes sont à observer :
1) Environnement – le niveau le plus bas dans l’échelle de l’apprentissage est l'environnement direct et contextuel dans lequel nous vivons (notre maison, nos amis, notre entourage direct).
2) Comportement - dans sa forme la plus basique est lié à nos réflexes aux stimuli extérieurs (exemple ; on a faim – on mange). Mais au-delà du réflexe, notre comportement est influencé par nos stratégies et notre carte mentale, qui ont été créés de nos expériences de vie. Ce niveau répond à la question « Qu’est-ce que je fais concrètement? «
3) Capacité et Stratégies sont le troisième niveau qui parle de nos choix et notre capacité à sélectionner les comportements les plus adaptés à une situation donnée. Il répond à la question « comment ». ( Comment je fais ce que je fais ?)
4) Croyances et Valeurs : nos capacités sont animées directement par notre système de croyances et nos valeurs. Il répond à la question « pourquoi » ? (Pourquoi je fais ce que je fais ?)
5) Au niveau de l’identité nous consolidons notre système de croyances er de valeurs avec un ressenti d’une identité qui est MOI. Il répond à la question « qui suis-je ? »
6) Vision/mission/ambition – est le niveau le plus haut. Il répond à la question : pour qui ?
LA MOTIVATION EST PLUS GRANDE SI ELLE SE SITUE AU NIVEAU PLUS HAUT
Une chose à retenir : le fait de changer quelque chose au niveau plus bas, comme celui de l’environnement ne va pas forcément changer les niveaux plus hauts. Mais tout changement d’un niveau qui se situe plus haut – va inévitablement modifier les autres niveaux qui sont en dessous.
NOTE IMPORTANTE : C’est pour cela qu’il est important de chercher votre motivation au plus haut de ce que vous pouvez.
Revenons à la situation chercher l’emploi.
Idéalement vous savez ce que vous voulez comme emploi (poste) et vous alignez tous les niveaux à cela.
Une personne qui veut devenir le chanteur célèbre est ainsi amenée à changer :
1) Environnement – elle va par exemple avoir dans sa chambre les disques, les posters, etc.
2) Comportement - Elle va chanter, imiter, écouter la musique, elle va s’habiller comme un chanteur
3) Stratégie/ capacité – Elle va payer les cours de chant avec un professeur, elle va chercher les gens qui vont pouvoir la produire sur scène, etc.
4) Elle va avoir les croyances que devenir chanteur est la chose possible pour elle, que les chanteurs sont les gens géniaux qui peuvent partager leur passion avec les fans, etc.
5) Elle va se sentir, dans son for intérieur, comme chanteur. Elle sait qui elle est, quelle voix elle a, elle se souvient que l’on lui a dit qu’elle chante super bien, elle a ancré en elle cette identité de chanteur.
6) Elle est consciente que, par ses chansons elle peut transmettre un message à une masse de gens et cette personne croit que ce qu’elle a à transmettre est grand. Ou, par exemple, elle veut que son père soit fier d’elle ! Et aussi pour inspirer les autres gens dans la même position qui rêvent de devenir chanteur.
Quand on cherche un emploi, il peut arriver les choses suivantes :
Environnement : On passe du temps avec les gens qui pensent que trouver l’emploi c’est difficile, qui nous influencent par leurs croyances négatives.
Comportement : On parle beaucoup d’envoyer sa candidature, mais on ne le fait pas (ou pas aussi souvent)
Capacité : On ne trouve pas suffisamment de stratégies pour influencer un autre comportement (postuler à des endroits plus loin géographiquement, travailler sur l’acquisition d’autres compétences, engager un coach, etc.)
Croyances : « Tel ou tel marché est difficile », « A mon âge on n’engage plus », etc. sont que quelques exemples de croyances qui peuvent nous sortir de l’alignement de notre objectif). « J’ai tout essayé, mais ça ne marche pas »…etc.
Identité : Je suis chômeur (attention ! cette identification est dangereuse ! Il est beaucoup plus difficile de changer une identité qu’un comportement, exemple : « Je suis à la recherche d’emploi » est un comportement et non pas une identité, donc c’est mieux ).
Vision/Ambition : pour qui on le fait ? Pour soi ? Pour d'autres que soi ?
On est donc amené, lorsque la vie nous challenge à faire un changement, ou, lorsque nous nous lançons dans un projet par ambition, de vérifier que :
Notre environnement corresponde parfaitement à notre comportement et celui-ci ensuite avec notre stratégie d’arriver là où on veut et celui-ci avec notre croyance que cela est possible pour nous, que nous en sommes capables, et que cette croyance est liée à l’identité de moi qui consolide tout ce qui est en dessous. Et que, cela est pour un plus grand bien que soi (pour notre famille, pour notre équipe, pour notre vision d’un monde équitable, etc., etc.)
Si vous vous trouvez coincé avec un objectif, observez à quel niveau vous n’êtes pas aligné ? C’est votre croyance ? Votre comportement ? Votre entourage ?
Dégagez ces endroits de toute obscurité, corrigez ce qu’il y a à corriger et réalignez -vous !
Je vous souhaite un radieux dimanche !